Le territoire (baie formée par l'embouchure de l'Hudson) sur lequel a été bâti la ville de New York s'appelait à l'origine la Nouvelle-Angoulême (ou Terre d'Angoulême), baptisé ainsi par le navigateur d'origine florentine Giovanni da Verrazano en l'honneur de François 1er, son mécène, Roi de France (premier roi du "rameau" des Valois-Angoulême) et comte d'Angoulême de 1496 à 1515.
Cette baie a été découverte en 1524 alors que Verrazano était à bord d'une caravelle, la Dauphine, et qu'il explorait les "Indes".
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.
Le site curieuseshistoires.net est une propriété exclusive d’Alain Leclercq