Durant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902), les troupes britanniques édifièrent en Afrique du Sud des camps de concentration où furent internés environ 120 000 descendants des premiers colons européens, les Boers, ainsi que le personnel noir à leur service. Les camps avaient été initialement mis en place par l'armée britannique en tant que "camps de réfugiés" pour fournir un refuge aux familles de civils qui avaient été forcées d'abandonner leurs maisons pour une raison quelconque liée à la guerre. Cependant, lorsque Kitchener a pris la relève à la fin de 1900, il a introduit de nouvelles tactiques dans une tentative de briser la campagne de guérilla et l'afflux de civils a augmenté de façon spectaculaire. La maladie et la famine ont tué des milliers de personnes. Kitchener a entrepris des plans pour chasser les guérilleros dans une série de campagnes systématiques, organisées comme un tournage sportif, avec succès défini dans un sac hebdomadaire de tués, capturés et blessés, et balayer le pays dénudé de tout ce qui pourrait nourrir les guérillas, y compris les femmes et les enfants ... C'était le nettoyage des civils - déraciner toute une nation - qui allait dominer la dernière phase de la guerre.
Ces camps abritaient essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants. Comme les fermes Boer ont été détruites par les Britanniques dans le cadre de leur politique "Scorched Earth" - destruction systématique des récoltes et abattage du bétail, incendie des fermes et des fermes, empoisonnement des puits et salage des champs - pour empêcher les Boers de le ravitaillement à partir d'un port d'attache, des dizaines de milliers de femmes et d'enfants ont été déplacés de force dans les camps de concentration. Ce n'était pas la première apparition des camps d'internement, puisque les Espagnols avaient utilisé l'internement à Cuba dans la guerre de dix ans, mais le système des camps de concentration de la guerre des Boers était la première fois qu'une nation entière était systématiquement ciblée. certaines régions entières ont été dépeuplées.
Finalement, il y avait un total de 45 camps de tentes construits pour les internés de Boer et 64 pour les Africains noirs. Sur les 28.000 hommes boers capturés comme prisonniers de guerre, 25.630 ont été envoyés à l'étranger. La grande majorité des Boers restant dans les camps locaux étaient des femmes et des enfants. Plus de 26 000 femmes et enfants périront dans ces camps de concentration.
Le manque d'hygiène et les faibles rations alimentaires provoquèrent la mort d'environ 42 000 personnes. Les camps ont été mal administrés dès le début et sont devenus de plus en plus surpeuplés lorsque les troupes de Kitchener ont mis en œuvre la stratégie d'internement sur une vaste échelle. Les conditions étaient mauvaises pour la santé des internés, principalement en raison de la négligence, d'une mauvaise hygiène et d'une mauvaise hygiène. La fourniture de tous les articles n'était pas fiable, en partie à cause de la perturbation constante des lignes de communication par les Boers. Les rations alimentaires étaient maigres et il y avait une politique d'allocation à deux niveaux selon laquelle les familles des hommes qui combattaient continuellement recevaient régulièrement des rations plus petites que les autres. L'insalubrité, la mauvaise alimentation, la mauvaise hygiène et la surpopulation des maladies telles que la rougeole, la typhoïde et la dysenterie auxquels les enfants étaient particulièrement vulnérables. Couplé avec une pénurie d'installations médicales modernes, beaucoup d'internés sont morts.