Jules César aurait eu dans sa jeunesse une relation homosexuelle avec Nicomède. Cela lui valut toute sa vie des quolibets et des surnoms : planche intérieure de la litière royale, reine de Bithynie, étable de Nicomède. Même ses soldats chantaient régulièrement des chansons satiriques.
Nicomède IV Philopator était souverain de Bithynie de c. 94 av. J.-C. à 74 av. J.-C.. Il était l’ainé et successeur de Nicomède III de Bithynie.
Memnon d’Héraclée a écrit que Nicomède IV était le fils de Nicomède III par sa femme Nysa, mais selon Granius Licinianus il était enfant de Nicomède III par une première épouse appelée Aristonica, Granius Licinianus prétend qu’Aristonica est morte neuf jours après sa naissance.
Son règne a commencé au décès de son père. Les premières années de son gouvernement furent relativement paisibles, mais bientôt le roi Mithridate VI de Pontus, l’un des plus grands ennemis de Rome à la fin de la République, commença à harceler les frontières de la Bithynie.
Le frère de Nicomède IV, Socrate Chrestus, aidé par Mithridate VI, a vaincu l’armée de Nicomède IV en 90 av. J.-C., et Nicomède IV a été contraint de fuir en Italie. Il a été restauré sur son trône par Manius Aquillius en raison de l’influence de Rome dans la région. Cependant, Aquillius a encouragé Nicomède IV à attaquer le territoire de Mithridates VI, incitant Mithridates VI à riposter à nouveau en 88 ACN. Nicomède IV s’enfuit à nouveau à Rome. Mithridate a envahi et conquis la Bithynie et les provinces romaines d’Asie à partir de la Première Guerre mithridatique.
L’Orient était considéré par les Romains comme une province fournissant une abondance d’or et d’argent. À ce titre, deux puissants Romains, Gaius Marius et le Consul Lucius Cornelius Sulla, visaient un commandement dans la région. Après une courte guerre civile, Sulla a navigué vers l’est et a combattu Mithridates VI à plusieurs reprises au cours des trois années suivantes, et finalement en 85 av. J.-C., Mithridates VI a poursuivi en justice pour la paix et a été autorisé à conserver sa royauté à Pontus après avoir payé une lourde amende.
Nicomède IV a été restauré sur son trône en Bithynie en 84 av. J.-C.. Les années qui ont suivi ont été relativement paisibles, bien que la Bithynie soit de plus en plus sous le contrôle de Rome. En 80 av. J.-C., le jeune Gaius Julius Caesar était ambassadeur à la cour de Nicomède IV. César a été envoyé pour lever une flotte en utilisant les ressources de la Bithynie, mais il a si longtemps côtoyé le roi qu’une rumeur d’une relation sexuelle entre les deux hommes a fait surface, conduisant au titre dénigrant de César, la reine de Bithynie, une allégation dont ennemis politiques de César ont fait usage plus tard dans sa vie. Pendant le triomphe gaulois de César, un vers populaire commença : César a mis bas les Gaulois, Nicomède a mis bas César, suggérant que César était le partenaire récepteur dans la relation. On ne sait pas si la relation sexuelle était vraie ou juste une histoire générée par ses adversaires et César a nié sa véracité vigoureusement.
Comme l’un de ses derniers actes en tant que roi de Bithynie, en 74 av. J.-C., Nicomède IV légua à Rome tout le royaume de Bithynie. Le Sénat romain l’a rapidement voté comme une nouvelle province. Le vieil ennemi de Rome, Mithridates VI, avait cependant d’autres plans pour la Bithynie, et la mort et le legs de Nicomède IV ont conduit directement à la troisième guerre mithridatique.