L’expression c’est le b.a.-ba, que l’on emploie pour désigner les notions élémentaires à savoir sur quelque chose, est tirée de la méthode d’apprentissage de la lecture dite syllabique : celle-ci repose sur la création de sons par assemblage de syllabes. D’où le B et le A qui donnent assemblés BA.
Cette méthode d’apprentissage est la plus utilisée en France, et est souvent opposée à la méthode dite globale, qui veut que l’on reconnaisse les mots individuellement comme des éléments distincts, et non par syllabes.
La phonétique est une méthode d’enseignement de la lecture et de l’ écriture de la langue anglaise en développant la conscience phonémique des apprenants – la capacité d’entendre, d’identifier et de manipuler des phonèmes – afin d’enseigner la correspondance entre ces sons et les modèles d’ orthographe qui les représentent. .
Le but de la phonétique est de permettre aux lecteurs débutants de décoder de nouveaux mots écrits en les sondant ou, en termes phoniques, en mélangeant les modèles d’orthographe sonore. Puisqu’elle se concentre sur les unités parlées et écrites dans les mots, la phonétique est une approche sublexicale et, par conséquent, est souvent contrastée avec la langue entière, une philosophie de niveau supérieur pour enseigner la lecture.
Les principes de base de la phonétique ont été présentés pour la première fois par John Hart en 1570. Depuis le début du XXe siècle, la phonétique a été largement utilisée dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement de l’alphabétisation dans le monde anglophone. La phonétique synthétique est une méthode d’enseignement de la lecture dans les systèmes éducatifs d’Angleterre et d’Australie.
Le terme phonétique au XIXe siècle et dans les années 1970 a été utilisé comme synonyme de phonétique. L’utilisation du terme en référence à la méthode d’enseignement est datée de 1901 par l’OED .
La phonétique dérive du texte romain The Doctrine of Littera, qui déclare qu’une lettre se compose d’un son, d’un symbole écrit et d’un nom. Cette relation entre le son et la forme des mots est l’épine dorsale de la phonétique traditionnelle.
Ce principe a été présenté pour la première fois par John Hart en 1570. Avant cela, les enfants apprenaient à lire la méthode ABC, par laquelle ils récitaient les lettres utilisées dans chaque mot, à partir d’un texte familier tel que Genesis. C’est John Hart qui a suggéré pour la première fois que l’accent soit mis sur la relation entre ce qu’on appelle maintenant les graphèmes et les phonèmes.