Maillot de bain pour femmes
En 1841, selon l’écrivain Alphonse Karr, avec leur costume de laine, leur veste, leur pantalon et leur bonnet de toile cirée, les baigneuses paraissaient « une foule de singes teigneux qui gam- badaient sur la plage ». Jusqu’aux environs de 1875, elles furent harnachées jusqu’aux oreilles de ces accoutrements affreux, de teinte foncée pour éviter qu’on ne devine leurs formes à la sortie de mer. La mode du maillot d’une seule pièce ne s’imposera que vers 1900.
Robes de baptême démesurées
Au cours du XIXe siècle, les robes de baptême acquirent une longueur d’1,30 mètre. Cette coutume perpétuait une vieille superstition: simuler deux fois la taille du bébé était, aux époques de mortalité infantile dévastatrice, un moyen de se convaincre qu’il grandirait bien.
Tuyaux de poêle masculins
Entre 1820 et 1840, les hommes coquets portaient un corset qui leur permettait d’afficher une taille étranglée et un maintien militaire. En 1897, Jean Lorrain comparut les dessous masculins à des « tuyaux de poêle » ou à des « ustensiles de fumistes ».
Genèse du soutien-gorge
Créé en 1889 par Herminie Cadolle, le soutien-gorge tenait encore du corset, car il se portait aussi au-dessus de la chemise et gainait encore douloureusement l’abdomen et l’aine. Il devint plus confortable et plus large dans les années vingt. À l’origine, il comportait deux laçages, de manière à diviser nettement le corps féminin en deux et bien le distinguer de celui de l’homme. Il permettait aux femmes de délacer leur poitrine sous leur robe pour créer un contraste entre la taille mince, soulignée par les robes cintrées à la mode, et le décolleté. Celui que la doctoresse française Gaches-Sarraute proposa en 1900 descendait bas devant pour soutenir le ventre, s’appuyait sur les hanches pour faire cambrer le torse et donner au corps la forme en S de l’art nouveau, tout comme celui des sans ventre de la dernière décennie du siècle. Mais cette fois l’étau se relâchait, favorisant la respiration, et ne soutenait pas la poitrine. Aussi suggéra-t- elle, pour maintenir les seins volumineux, des « brassières reliées aux épaules ». C’est ainsi que le soutien-gorge moderne fit son apparition, mais encore fort timidement. Il faudra en fait attendre la Deuxième Guerre mondiale pour voir disparaître les corsets.