Louis XVI a mis 7 ans avant de consommer son mariage

Le Dauphin Louis a 16 ans lorsqu’il épouse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, le 14 mai 1770. Certes, c’est assez jeune, mais ni la jeunesse ni le grand âge n’ont jamais empêché un roi de France de s’adonner au plaisir ! Le futur Louis XVI, lui, ne semble pas pressé. Ces choses-là ne l’intéressent pas. Plusieurs mois après les noces, il n’a toujours pas honoré son épouse comme il se doit. Quant à parler d’un héritier évidemment… On en est bien loin !

Les mois passent… et rien ne se passe ! Marie-Antoinette échange des lettres désespérées avec sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Dans toutes les cours d’Europe, on jase, on s’interroge… et on ne se prive pas de médire !

Mais, bientôt, un nouveau bruit se répand : l’indifférence érotique du Dauphin pour sa femme serait causée par un simple problème physiologique. Plein de bonnes volontés, il aurait fait plusieurs tentatives… Mais son désir de satisfaire son épouse serait entravé par une douleur fort mal placée… Les médecins appellent ça un phimosis. En clair, c’est une étroitesse anormale du prépuce qui empêcherait le royal membre de se déployer dans toute sa splendeur. Là où il devrait y avoir du plaisir, il n’y a que douleur. Alors, forcément…

Hourra ! Le diagnostic est fait. Il existe une solution toute simple pour remédier à cet inconvénient embarrassant, mais somme toute banal : l’opération. Sauf que passer sous le bistouri des chirurgiens, qui plus est sans anesthésie, flanque une peur bleue au Dauphin ! Du coup, rien ne bouge… et l’alcôve princière reste aussi glacée que les steppes de Russie.

Le handicap de Louis n’étant jamais officiellement reconnu, certains, jusqu’au propre frère de Marie-Antoinette, n’hésitent pas à mettre le problème sur le compte de la paresse. Non seulement Louis serait un feignant doublé d’un maladroit, mais Marie-Antoinette aurait sa part de responsabilité, trop occupée par les loisirs et les bals, trop irrévérencieuse, trop peu soumise…

Retour en haut