La malédiction de Toutankhamon est une pure fiction inventée et reprise dans différents journaux après la découverte du tombeau du pharaon. C’est une malédiction qui est supposée tuer de manière brutale et douloureuse tous ceux qui ont perturbé le sommeil d’une momie et plus particulièrement d’un pharaon. Cette malédiction, qui ne fait pas la différence entre les voleurs et les archéologues, pourrait causer la malchance, la maladie ou la mort. Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreux auteurs et documentaires ont soutenu que la malédiction était réelle dans le sens où elle était causée par des causes scientifiquement explicables telles que les bactéries ou les rayonnements. Cependant, les origines modernes de la malédiction momie égyptienne, leur développement principalement dans les cultures européennes, le passage de la magie à la science pour expliquer les malédictions, et leurs usages changeants — de la perturbation des morts aux divertissements des spectateurs — suggère que les malédictions égyptiennes avant tout un phénomène culturel, non exclusivement scientifique.
Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutakhamon, qui aurait dû se trouver aux premières loges de la malédiction, n’est mort que dix-sept ans après les faits.
Ce sont des écrivains qui avaient fait circuler ce genre de superstitions évoquant la terrible malédiction d’une momie revenue à la vie pour punir les profanateurs de son tombeau après la mort de Lord Carnavaron six semaines après la découverte de Toutankhamon.
Ce thème à succès fut repris dans toutes sortes d’histoires et de films fantastiques.