Mark Lombardi fut un artiste contemporain célèbre pour ses œuvres retranscrivant les liens complexes entre les mondes politiques, industriels et financiers. Il démontra par exemple le lien entre la banque du Vatican et la mafia sicilienne, ou encore entre les familles Bush et Ben Laden. Une de ses oeuvres a même été étudiée par des agents du FBI dans le musée où elle était exposée pour les aider dans leurs investigations.
Mark Lombardi était un artiste néo-conceptuel américain spécialisé dans les dessins qui documentent les fraudes financières et politiques présumées des courtiers en pouvoir, et en général les utilisations et abus de pouvoir.
Lombardi est né dans la ville de Manlius, New York, juste à l‘extérieur de Syracuse, New York. Il s’est spécialisé en histoire de l’art à l’Université de Syracuse et a obtenu un baccalauréat en 1974. Alors qu’il était encore étudiant, Lombardi avait un emploi de chercheur en chef pour une exposition d’art de 1973 Teapot Dome to Watergate – un collage multimédia, dont tous les éléments se concentraient sur divers Scandales du gouvernement américain. Il était motivé par le scandale du Watergate alors en cours. En 1975, James Harithas a embauché Lombardi pour être assistant conservateur au Contemporary Arts Museum de Houston, Texas, où Harithas était devenu directeur. Lombardi y a travaillé pendant environ deux ans, jusqu’en 1976. Pendant son séjour à Houston, il a également ouvert une petite galerie d’art, Square One. Puis, il est devenu un bibliothécaire de référence général pour le département des Beaux-Arts de la Bibliothèque publique de Houston, a commencé une archive d’artistes régionaux et a écrit deux livres, un sur les guerres de la drogue et un autre sur le genre artistique négligé et oublié des panoramas. Pendant ce temps, Lombardi était aussi un peintre abstrait sans aucune note particulière. Il a poursuivi la peinture comme passe-temps au cours de sa carrière en tant que archiviste et bibliothécaire de référence.
Six ans avant sa mort, Lombardi a basculé pour lier des diagrammes au crayon d’analyse de réseaux de criminalité et de complot pour lesquels il deviendrait le plus connu. Au début des années 1990, il a commencé à faire des recherches sur les nombreux scandales de l’époque, notamment le scandale BCCI, le scandale Harken Energy et le scandale de l’épargne et du crédit.. Les milliers de fiches qu’il a accumulées au cours de cette recherche ont commencé à submerger sa capacité à y faire face, et pour y faire face, Mark a commencé à les assembler en contours physiques, puis en diagrammes manuscrits. Ceux-ci étaient destinés à être un outil, à focaliser son travail, mais il … a rapidement décidé que cette méthode de combinaison de texte et d’image dans un seul champ vraiment a travaillé pour moi d’autres façons aussi. Cette décision a été encouragée, selon Lombardi, alors qu’il discutait avec un ami d’un des participants au scandale Iran-Contra, Adnan Khashoggi. En ce qui concerne cette conversation, Lombardi a écrit : J’ai commencé à prendre des notes, puis à esquisser un simple diagramme arborescent, montrant la répartition des avoirs américains de Khashoggi. En quelques jours, j’ai commencé à créer davantage de ces graphiques, décrivant d’autres réseaux d’entreprise sur lesquels j’avais fait des recherches. J’écrivais plusieurs pièces à l’époque et a trouvé les graphiques une référence utile et rapide à la matière à portée de main.
Initialement, en tant que sujet de l’un de ses manuscrits, l’accent était mis principalement sur les guerres de la drogue, mais à cause de la série de journaux de Pete Brewton de janvier 1990 sur le scandale Houston S&L, dans laquelle Brewton alléguait que la famille Bush, des membres de la CIA et Les membres de la mafia ont pris part à une conspiration de facto pour voler de vastes sommes d’argent, Lombardi s’est concentré sur l’enquête sur le blanchiment de l’argent volé.
Lombardi a divorcé en octobre 1996 et a déménagé à Williamsburg, Brooklyn à la demande de son ami Fred Tomaselli . Là, il a participé à une exposition de groupe au Drawing Center, intitulée Selections : Winter 1997, suivie de deux expositions d’art solo : Silent Partners, montré en novembre 1998 à Pierogi 2000 à Brooklyn, et Vicious Circles, un travail qui s’appuie sur Le livre du même nom de Jonathan Kwitny traitant de l’implication de la mafia dans les marchés commerciaux légitimes, montré en 1999 à la Devon Golden Gallery de Chelsea. Mark a été inclus dans Versus IV – un effort collectif organisé par Willoughby Sharp juxtaposant cinq artistes américains avec huit Européens à Turin, en Italie – également en 1998, où deux de ses dessins, dont Neil Bush et Silverado # 2 ont été imprimés dans le catalogue d’accompagnement. Il a également participé à une autre exposition de groupe, Greater New York: New Art in New York Now en février 2000 à la galerie d’art PS 1.
En mars 2000, la veille de sa mort, Lombardi a transféré tout son travail à Pierogi 2000. Il a ensuite verrouillé son appartement de l’intérieur et s’est pendu, la veille de son anniversaire et trois ans après son déménagement à Williamsburg.
Lombardi a appelé ses diagrammes Structures Narratives. Ils sont structurellement similaires aux sociogrammes – un type de dessin graphique utilisé dans le domaine de l’analyse des réseaux sociaux et, dans une moindre mesure, par des artistes antérieurs comme Hans Haacke. D’autres influences importantes sur Lombardi étaient le philosophe Herbert Marcuse, et l’expert en visualisation Edward Tufte.
Robert Hobbs, l’un des conservateurs indépendants qui a organisé et écrit la prose explicative de Global Networks, confirme que le FBI et la sécurité intérieure étaient intéressés par les dessins.
Dans les diagrammes historiques de Lombardi, chaque nœud ou connexion a été tiré d’histoires d’actualités d’organisations médiatiques réputées, et ses dessins documentent les prétendues fraudes financières et politiques des courtiers en pouvoir.
Selon Hobbs, qui a été confronté à la tâche écrasante de vérifier les faits de Lombardi :
Certaines choses qui sont énumérées dans le dessin sont en rouge. Il s’agit de jugements judiciaires, de montants réels. Ce sont des informations vérifiables. Et je pense que Lombardi lui-même a réalisé que tout ne pouvait pas être vérifié. Je pense donc que ce que vous avez à la place, ce sont des noms . Nous connaissons les connexions de noms. Quelle est exactement cette connexion est difficile à caractériser. Il s’agit donc d’une ligne avec une flèche dans une direction ou une flèche dans deux directions. C’est donc vraiment la composante abstraite de l’œuvre d’art. ce qui peut être représenté et – vraiment – ce qui ne peut pas être représenté.
Par exemple, son dessin de 1999 George W. Bush, Harken Energy et Jackson Stephens, ca 1979-1990 montre des liens présumés entre James Bath, les familles Bush et Ben Laden, et des accords commerciaux au Texas et dans le monde. Après le suicide de Lombardi en 2000, le livre Mark Lombardi : Global Networks a été écrit conjointement avec une exposition itinérante. Les éditeurs ont choisi d’incorporer à la couverture un détail de George W. Bush, Harken Energy et Jackson Stephens, ca 1979–90, montrant George W. Bush et Oussama ben Laden séparés par un pas les uns des autres dans le réseau, via Bath. Le même lien entre Bush et Ben Laden a également été souligné dans un article du Boston Globe de 2003 qui décrivait l’intérêt du FBI pour les œuvres de Lombardi immédiatement après les attentats du 11 septembre 2001.