À l’âge 76 ans, Einstein meurt à la suite d’une rupture d’anévrisme le 18 avril 1955 laissant le monde orphelin d’un des plus grands esprits de son siècle. Il n’est pas utile de répéter ce que doit la science à cet esprit génial, tant sans oeuvre est multiple et connue de tous. Sans lui, la représentation moderne de l’univers n’existerait pas.
Mais d’où venait son incroyable génie ? La clé de cette énigme se trouvait peut-être dans son cerveau et lui-même, le premier, était favorable à ce qu’à sa mort des recherches puissent être effectuées de ce côté-là. Les scientifiques ne vont pas se le faire dire deux fois.
Il n’aura pas fallu attendre sept heures après son décès pour que son cerveau soit soigneusement prélevé de sa boite crânienne, pesé, mesuré, photographié et trempé dans une solution visant à le conserver au mieux.
Une fois passée cette étape, le cerveau est découpé en 240 petits cubes qui seront envoyés un peu partout sur la planète afin que les scientifiques du monde entier puisse s’en donné à coeur joie. De cette manière, divers musées au quatre coins du globe exposent des bouts de cerveau d’Einstein.
Pourtant, malgré quelques spécificités, rien n’explique dans l’étude de l’encéphale du scientifique son génie hors norme. Au fil des années et de l’avancée de la recherche, certaines pistes pourraient expliquer sa faculté à résoudre et créer des équations impossibles, mais rien n’est encore ni confirmé ni suffisamment probant que pour la démontrer. Le cerveau d’Einstein renferme encore bien des mystères…